
TVA et ses spécialisées
TVA a vu sa part d’écoute augmenter depuis la dernière saison alors que dans l’ensemble, la croissance est au point mort pour les conventionnels. Avec une moyenne d’un million de téléspectateurs en adultes 25-54 ans, La Voix est sans contredit le succès du réseau et son retour est confirmé en janvier 2017. La dernière saison de Les Beaux malaises de Martin Matte a aussi atteint des auditoires vertigineux avec 849 000 téléspectateurs en moyenne. Soulignons la belle performance du Gala Artis qui a rejoint 552 000 personnes le 24 avril dernier. TVA détenait quatre des cinq positions dans le palmarès des émissions les plus regardées à l’automne et trois à l’hiver.
Parmi les nouveautés de la dernière saison, Boomerang et Pour Sarah ont livré les auditoires estimés à l’automne, mais Faites comme chez-vous et Mensonges n’ont pas attiré autant que prévu. À l’hiver, Piment fort et Dans ma tête ont été à la hauteur des attentes.
Les téléspectateurs ont fait leurs adieux à quelques émissions lors de la saison 2015-2016 avec la fin de Yamaska après sept saisons, Les beaux malaises de l’humoriste Martin Matte, Les jeunes loups et la téléréalité Vol 920.
Le réseau cherche toujours le meilleur équilibre entre les nouveautés sous forme de productions originales québécoises ou d’ailleurs, d’adaptations, d’acquisitions ou de téléréalités et les retours. Du point de vue des cotes d’écoute, force est de constater que les émissions les plus populaires mettent en vedette les artistes du star-système québécois.
Dès cet automne, TVA met en place une nouvelle stratégie les dimanches soirs. Les émissions de variétés Le Banquier, La Voix ainsi que sa version Junior seront tour à tour jumelées pour offrir aux annonceurs une présence qui s’étendra sur les deux saisons.
Se proclamant « chaîne rassembleuse », les nouveautés L’échappée, La relève et La Voix Junior viseront les jeunes adultes 18-34 ans, un segment difficile à courtiser en télé conventionnelle.
TVA est toujours la chaîne sociale #1 au Québec avec 19,7 millions d’interactions à la saison hiver-printemps 2015. À ce titre, plusieurs émissions bénéficient d’une exploitation sur mesure de leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube).
Une nouvelle plateforme de contenu vidéo gratuite, accessible sur l’appareil de notre choix, offrira du direct, des émissions en rattrapage et des exclusivités. Son lancement est prévu cet automne.
Les chaînes numériques Addik, Casa et Moi & cie ont toutes trois connu une belle augmentation de leurs parts de marché avec une programmation proposant des productions originales québécoises et des acquisitions.
En plus de proposer une nouvelle image de marque, Lavoie-Dubé sera le nouveau rendez-vous hockey quotidien à TVA Sports. L’absence des Canadiens en séries éliminatoires a certainement contribué à la baisse d’écoute de la chaîne qui a perdu 18 % de parts. TVA Sports demeure toutefois la station numérique avec la plus grande portée hebdomadaire à 29 %.
En avril, Groupe TVA annonçait la fermeture de sa chaîne spécialisée Argent alors que la marque demeura toutefois présente en télé sur TVA Nouvelles et LCN ainsi que les plateformes numériques.
Source : InfoSys+ TV PPM, Québec franco, A25-54 / Analyse par blocs horaires : rotation 2a-2a, 2014-09-08 au 2015-04-26 et 2015-09-07 au 2016-04-24 / Analyse par émissions : 2015-08-31 au 2015-12-13 et 2016-01-04 au 2016-05-15