
Télé-Québec
Télé-Québec a connu de beaux succès lors de la saison télévisuelle 2015-2016. La station a d’ailleurs obtenu ses meilleures parts de marchés des cinq dernières années. Une augmentation de 18 % auprès des adultes 25-54 ans sur l’année précédente.
Son objectif? Réunir tous les membres de la famille pour les informer, mais aussi pour les divertir. Comment? Avec une stratégie de programmation évolutive qui propose des rendez-vous pour chacun. Les enfants en matinée, les familles à l’heure du souper favorisant l’écoute conjointe parents-enfants et les adultes en soirée.
Avec la nouveauté de l’hiver dernier, Like-moi, et Les appendices, les jeunes adultes ont plus que jamais leur place à Télé-Québec. Ce succès s’est également ressenti sur telequebec.tv.
Les nouveautés De garde 24/7 et Like-moi se sont d’ailleurs classées dans le top 5 des émissions les plus écoutées de Télé-Québec durant la saison 2015-2016.
Côté nouveautés, Conseil de famille nous fera vivre la vie dans une famille reconstituée, La classe ouvrière ira à la rencontre de passionnés d’apiculture, Claude Chastenay s’aventurera au cœur de la science dans Électrons libres et le 375e anniversaire de Montréal sera l’objet d’une série animée par Jean-Philippe Wauthier. En janvier, deux nouvelles émissions : Microphone avec Louis-Jean Cormier et une émission jeunesse Cochon d’Inde.
Parmi les retours, soulignons : Salmigondis, Génial, Like-moi et Les Francs-tireurs.
Pour compléter un menu déjà riche en émissions de cuisine : Curieux Bégin, Cuisine fûtée, parents pressés et Un chef à la cabane, le réseau a également annoncé le grand retour de Josée DiStasio dans une nouvelle formule : rencontres, recettes et art de vivre.
Le succès de la période des Fêtes avec Ciné-cadeau a inspiré un spécial « Relâche », un nouveau rendez-vous dans la grille de Télé-Québec.
En plus de limiter l’encombrement publicitaire sur ses ondes, la station détient le meilleur ratio d’écoute en direct, soit 90 %. Un avantage certain pour les annonceurs.
Dernière heure, on apprend que Télé-Québec a décidé de présenter son propre gala de popularité auprès des jeunes, et ce, à l’été 2017.
Source : InfoSys+ TV PPM, Québec franco, A25-54 / Analyse par blocs horaires : rotation 2a-2a, 2014-09-08 au 2015-04-26 et 2015-09-07 au 2016-04-24